S'abonner

Amélioration de la QoL à 1 an chez les patients traités par Cladribine comprimés pour une SEP récurrente très active : analyse intermédiaire de l’étude CLARIFY-MS - 16/04/22

Doi : 10.1016/j.neurol.2022.02.410 
Alessandra Solari 1, Xavier Montalban 2, Jeannette Lechner-Scott 3, Fredrik Piehl 4, Bruno Brochet 5, , Birgit Keller 6

CLARIFY MS study group

1 Neuroepidemiology, Istituto Neurologico “Carlo Besta” | Fondazione IRCCS, Milano, Italie 
2 Neurologie, Vall d’Hebron University Hospital, Barcelone, Espagne 
3 Neurology, John Hunter Hospital, Newcastle, Australie 
4 Clinical neuroscience, Institut Karolinska, Stockholm, Suède 
5 CRC SEP, service de neurologie, CHU Bordeaux Pellegrin, Bordeaux 
6 Healthcare, Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie chronique invalidante avec des répercussions négatives sur la qualité de vie (QoL), notamment sur la santé physique et mentale.

Objectifs

Évaluer le changement de la QoL des patients ayant une SEP récurrente (SEP-R) très active à 1 an après initiation d’un traitement par Cladribine comprimés (CladT) dans l’étude CLARIFY-MS (NCT03369665).

Patients et méthodes

Les patients ont reçu CladT à une dose cumulative de 3,5mg/kg sur une période de 2 ans. Les résultats du MSQoL-54 (Multiple Sclerosis Quality of Life-54) dans cette analyse intermédiaire à 1 an ont été évalués à l’aide d’un modèle linéaire à effets mixtes. Des analyses ont également été réalisées pour les cohortes naïves de traitement ayant déjà reçu des traitements de fond de la maladie (DMT) et les rapports ont été établis avant/après le début de la pandémie Covid-19 définie comme première cause de décès dans chaque pays.

Résultats

Un total de 426 sur 482 pts ont rempli le MSQoL-54. Changement par rapport à baseline : score pour la santé physique 4,51 (IC à 95 %: 3,24–5,77, p<0,0001); score pour la santé mentale 4,53 (IC à 95 %: 3,00–6,05, p<0,0001). Des tendances similaires ont été observées pour les cohortes naïves de traitement (n=121) ou ayant déjà reçu des DMT (n=305). Concernant la tolérance, 322 patients (66,8 %) ont eu au moins un effet indésirable sous traitement. La plupart des cas de lymphopénie observés post-baseline étaient de grade 1 à 2.

Discussion

Cette analyse intermédiaire à 1 an n’a révélé aucun nouveau problème de tolérance et aucune nouvelle infection grave ou opportuniste pouvant avoir un impact sur le profil bénéfice/risque de CladT dans la SEP.

Conclusion

Avec seulement la moitié d’une-dose thérapeutique de CladT, cette analyse montre une amélioration statistiquement significative de la santé physique et mentale des patients à 1 an.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cladribine, Qualité de Vie, Tolérance


Plan


© 2022  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 178 - N° S

P. S124-S125 - avril 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Polyradiculonévrite aiguë et Covid-19 : à propos de 3 observations
  • Lagha Syrine, Safae Belarbi, Ismail Lahjomri, Alas Ouammou, Houyam Tibar, Ali Benomar, Yahya Hsaini
| Article suivant Article suivant
  • Caractérisation du profil de tolérance de l’évobrutinib chez plus de 1000 patients issus d’études cliniques de phase 2 sur la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde et le lupus érythémateux disséminé
  • Xavier Montalban, Daniel Wallace, Mark Genovese, Davorka Tomic, Dana Parsons-Rich, Hans Guehring, Evobrutinib Phase II RMS study group

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.